« C’est possible qu’une éruption volcanique puisse se reproduire d’un moment à l’autre » (Prof Albert Tienge)

Au moins 119 tremblements de terre ont été enregistrés ce lundi 24 mai 2021, d’après l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Ces mouvements de terre, sont d’après le Professeur Albert Tienge, les précurseurs d’une éruption volcanique et demande à la population de rester à l’abris.

« A mon humble avis, s’il y a des secousses, s’il y a des tremblements de terre, nous devons rester vigilants et loin de ce volcan. C’est possible qu’une éruption volcanique puisse se produire d’un moment à l’autre », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre: « Les séismes sont toujours des signes précurseurs qui annoncent par moment l’imminence d’une éruption volcanique. A mon avis, ce n’est pas le moment de conseiller à la population environnante de retourner dans leurs maisons. Je crois qu’ils peuvent rester dans les abris bien sécurisés où il n’y a pas danger d’avoir un mur qui s’écroule.»

Publicité

Ce géologue et volcanologue, affirme que les gaz dégagés par les laves du volcan sont encore plus dangereux.

« Lorsque les gens voient l’éruption d’un volcan, ça ressemble à un spectacle pour eux, mais en réalité ça représente toujours un danger qui est permanent.
Le gaz dégagé par les laves du volcan peut causer beaucoup des dégâts. Il faut que la population porte peut être le masque pour essayer de se protéger », a-t-il renchéri.

Le Professeur Albert Tienge rrecommande à la population de Goma de s’habituer à vivre avec le volcan, et surtout de suivre les mesures prises par les autorités du pays, qui selon lui, recueillent les informations fiables.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading