l'info en continu

Hydrocarbures : Le Ministre Didier Budimbu convié à une table ronde entre les notables de Moanda et les entreprises pétrolières de la contrée

- Publicité-

La délégation de l’Union pour la Défense des intérêts du district urbano-rural de Boma (UDIBO), dans le territoire de Moanda, a rencontré ce mardi 25 mai le Ministre des Hydrocarbures, Me Didier Budimbu Ntubwanga.

À en croire la cellule de communication du Ministère, l’objet de cette rencontre pour cette délégation est d’harmoniser avec l’autorité de tutelle en vue d’organiser une table ronde entre la communauté locale et les entreprises dans le secteur du pétrole évoluant dans leur terroir.

- Publicité-

Cette communauté locale venue de Moanda plaide notamment pour le respect de la rétrocession due aux peuples autochtones comme, admet la cellule du ministère, il est observé partout ailleurs. En outre, elle veut, selon la même source, que soit revu leur partenariat avec les sociétés pétrolières exploitant dans leur zone d’occupation.

Pour ce qui l’en est de M. Dodo Balu, qui est à la tête du Comité de Concertation pour le Développement du territoire de Moanda (COCODEM), le peuple moandais doit bénéficier de leur terre en contribuant au développement de la communauté où ils exploitent. COCODEM est une structure qui joue le rôle d’interface entre les entreprises pétrolières et la communauté locale représentées au sein de « UDIBO ».

« Le ministre très attentif à leur souci, promet de participer à cette table ronde prévue au mois de juin à moanda dans le Kongo-Central », a indiqué le Ministère des Hydrocarbures.

Hervé Pedro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU