PUBLICITÉ

Paix et développement de la RDC: Sama Lukonde, rassuré du soutien l’ONU

Le Premier ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience la délégation du Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs conduite par Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région des Grands Lacs ce lundi 24 mai 2021 à la Primature à Kinshasa.

Huang Xia a d’abord remercié le Premier ministre pour sa nomination notamment pour les avoir reçu et le Premier ministre pour sa part, a rassuré à la délégation la participation active de la RDC dans des activités importantes qui seront organisées dans le cadre de l’accord d’Addis-Abeba.

- Publicité-

 » Je tenais à exprimer au Premier Ministre mes vives remerciements pour sa nomination très importante, tout en lui remerciant pour nous avoir reçu malgré son emploi du temps très chargé. Comme vous le savez, mon Bureau est chargé d’accompagner les pays de la région des Grands Lacs pour assurer la mise en application de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans le cadre de cette mise en application, il y a beaucoup d’activités chaque année. C’est aussi dans ce cadre qu’une nouvelle stratégie a été adoptée. Aussi, ça a été l’occasion pour moi d’échanger avec le Premier Ministre, surtout d’écouter les hautes autorités congolaises sur les priorités de la RDC et voir comment le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs pourrait mieux travailler avec vous, pour vous accompagner et vous appuyer. Nous avons évoqué quelques dossiers très importants, quelques réunions à organiser ou à participer. Le Premier Ministre m’a rassuré qu’il y aura une participation active de la RDC à toutes ces activités importantes » a expliqué Huang Xia au sortir de l’audience.

La délégation rassure le Premier ministre Sama Lukonde de son appui concernant le développement et le rétablissement de la paix en RDC.

« Les entités des nations unies présente dans la région travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner et vous appuyer. Soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider à mieux assurer la paix et la sécurité dans tout le pays notamment à l’Est de la RDC. Mais, un autre élément c’est le développement. A notre avis, toute solution se retrouve finalement dans le développement. Et donc, dans ce cadre, les entités des Nations Unies sont là pour travailler aussi avec vous, pour voir comment préparer un horizon de développement plus prometteur », a-t-il ajouté.

Signalons qu’en dehors de la situation d’insécurité à l’Est de la RDC qui a conduit le Chef de l’État Congolais a décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, il y a eu au total 15 morts au Nord-Kivu suite à l’éruption volcanique du volcan Nyiragongo.

Christian Malele

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU