Ituri : suite aux mauvaises conditions carcérales, un détenu meurt à Mongbwalu

Un détenu a trouvé la mort ce lundi 24 Mai 2021 dans l’amigo de la police nationale congolaise de Mongbwalu, une commune rurale située à plus de 85 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

L’annonce est du bureau de coordination de la société civile locale qui s’indigne de la mauvaise prise en charge sanitaire et alimentaire de personnes incarcérées dans cet amigo servant aussi de prison pour le parquet du territoire de Djugu installé à Mongbwalu.

« Trop c’est trop quand-même. Nous sommes des êtres humains et la constitution de la République est claire, une personne arrêtée jouit d’un minimum de droits. Je vais rappeler tous les services qui arrêtent les gens de bien vouloir respecter les conditions de détention » déclare Chérubin Nkuku son coordonnateur intérimaire à politico.cd

Publicité

Cette structure citoyenne appelle les autorités compétentes à trouver une solution pérenne aux mauvaises conditions de détenus afin d’éviter pareil incident.

Il y a de cela deux jours, un homme d’une trentaine d’années a trouvé la mort par pendaison dans l’auditorat militaire de la même entité.

Gloire Mumbesa depuis Djugu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading