PUBLICITÉ

Sama Lukonde peaufine des solutions aux problèmes des Congolais avec le Président du CES

Le Président du Conseil Economique et Social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, a été reçu ce vendredi 21 mai 2021 à la Primature, par le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Au menu des échanges entre les deux personnalités, entrevoir ensemble des pistes de solutions relatives à la situation quotidienne socio-économique de la population Congolaise.

Faisant l’économie de cette rencontre avec le Premier Ministre, Jean-Pierre Kiwakana a confié à la presse : « De notre entretien, nous retenons d’abord cette volonté de voir les institutions de la République établir une relation permanente de concertation, pour réfléchir, analyser et rechercher ensemble les solutions aux différents problèmes socioéconomiques qui se posent dans le pays. Ce n’est pas une responsabilité d’une seule personne. C’est une responsabilité commune et partagée ».

Par ailleurs, il en ressort que le Conseil Economique et Social va remettre au Gouvernement, après la session d’avril, tous les avis votés pour la solution des différents problèmes que rencontrent les populations congolaises.

Et pourtant, les solutions c’est un processus, soutient le Président du CES. Il faut analyser et comprendre la situation, argue-t-il, et ensuite seulement, vous pouvez passer à des préconisations des solutions. « Mais c’est un processus qui prend le temps que cela doit prendre. L’essentiel c’est d’aborder le problème, de le comprendre, de l’analyser, de l’étudier et de préconiser. Bien entendu, nous avons abordé les différentes préoccupations du vécu quotidien de tous les jours. Mais, cela est un processus qui va nous amener à trouver des solutions. Le Conseil Économique et Social est en pleine session d’avril à juin ».

« Les différentes commissions se sont penchées sur la plupart des problèmes. Il était tout à fait normal, qu’avant la clôture, que nous puissions venir partager avec le Chef du Gouvernement ce que nous avons pensé, les soucis et les différents sujets abordés, ce que nous pensons. A l’issue de cette session, nous ne manquerons pas de présenter les avis et les conclusions nécessaires à Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement », a épinglé Jean-Pierre Kiwakana.

Comptant 68 membres à son sein, le Conseil Economique et Social, qui est une institution de la République, a été investi par ordonnance présidentielle du 21 septembre 2014. Sa mission est de formuler des propositions concrètes afin d’améliorer le vécu quotidien des Congolais. Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au Président de la République sous forme des Avis.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU