PUBLICITÉ

Justice : Gentiny Ngobila et quelques membres de son cabinet portent plainte contre Mike Mukebayi

Le collectif des avocats membres du cabinet du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a déposé plainte ce vendredi 21 mai 2021 contre le Député provincial Mike Mukebayi, au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

Dans leurs plaintes, ce collectif reproche à Mike Mukebayi plusieurs griefs notamment: des menaces de mort contre Belize Okonda, coordonnatrice de la cellule de communication et presse du Gouverneur.

En effet, tout est parti d’un message téléphonique entre le Député provincial Mike Mukebayi et le Directeur de cabinet de Gentiny Ngobila, qui circule ces derniers jours sur les réseaux sociaux, faisant état d’une corruption du Gouverneur qui aurait proposé une voiture Jeep au Député provincial Mike Mukebayi, afin qu’il retire sa question orale initiée contre lui.

Des accusations vite rejetées par Mike Mukebayi lors de ses différentes sorties médiatiques. D’après lui, ces accusations visent à déstabiliser sa lutte visant la convocation du gouverneur Gentiny Ngobila, afin qu’il réponde aux questions des élus provinciaux sur sa gestion de la ville.

Notons qu’au total 5 plaintes ont été déposées contre Mike Mukebayi par les avocats de la défense du cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Parmi les plaignants, figurent le Directeur de cabinet du gouverneur Maître Freddy Bonzeke, Lévi Mpayi assistante principale du Gouverneur et Bélise Okonda Coordonnatrice de la cellule de communication de Gentiny Ngobila.

Il sied de préciser qu’en tant que Député provincial, Mike Mukebayi est couvert par les immunités. Et pour obtenir sa comparution devant la justice, la partie accusatrice doit pouvoir attendre jusqu’à ce que la plaine soit approuvée par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Gombe, qui sollicitera le cas échéant à l’assemblée provinciale l’aval de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa avant d’engager la procédure judiciaire contre Mike Mukebayi.

Bernard MPOYI

- Publicité -

EN CONTINU