PUBLICITÉ

Ituri : un homme d’une trentaine d’années se donne la mort à l’auditorat militaire de Mongbwalu

Un homme de 32 ans au nom de Kambale Maliro a trouvé la mort par pendaison ce vendredi 21 Mai 2021 dans l’auditorat militaire de la commune rurale de Mongbwalu, entité minière située à plus de 85 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en territoire de Djugu.

Selon le bureau de coordination de la communauté Yira regroupant les peuples Nande vivant en territoire de Djugu, dont la victime était membre, il était arrêté par les services de sécurité depuis le 19 mai pour vol de sables contenant les minerais.

- Publicité-

La victime se sentant lésée dans ses droits, folle de colère, se serait donnée la mort par pendaison à l’aide d’un tricot.

« Notre membre s’est donné la mort au bureau de l’auditorat militaire. Il était arrêté pour avoir volé les sables d’or, apparemment il était machiniste. C’est le 19 Mai qu’il est arrivé à l’auditorat » précise à politico.cd, James Mukura président de la communauté Yira.

Exprimant sa déception face à ce cas survenu dans les installations des instances judiciaires, le coordonnateur de l’ONG de défense des droits de l’homme Justice et Dignité pour tous, antenne de Djugu appelle les autorités compétentes à ouvrir une enquête sur cette affaire qui ne serait pas de la compétence de l’auditorat militaire.

« Nous demandons aux autorités d’ouvrir une enquête afin d’établir les responsabilités. Quelqu’un ne peut pas mourir dans l’auditorat pendant que le cachot de la police existe. Il était seul dans ce local, peut-être s’il était dans le cachot de la police, il ne se serait pas pendu » déclare Anecho Baby

Aucune autorité civile ni militaire ne s’est pas encore prononcée sur cette affaire.

Gloire Mumbesa, depuis Djugu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU