PUBLICITÉ

L’ambassade de la France en RDC et le ministère de l’EPST remettent des kits pédagogiques à l’école Lumumba

L’ambassade de la France en République Démocratique du Congo en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), représenté par la vice-ministre Aminata Namasia, ont procédé, ce jeudi 20 mai à Kinshasa, à la remise officielle du kit pédagogique d’apprentissage ludique du Français, le talisman brisé, aux autorités de l’école Primaire Lumumba. « Le talisman brisé est un feuilleton radiophonique permettant à l’enfant congolais d’être capable de comprendre et de s’exprimer en langue nationale et en français », tel est le thème retenu dans le cadre de ce projet qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.

Ce kit comprend des supports matériels didactiques et audios ainsi que des panneaux solaires. François Pujolas, ambassadeur de la France en RDC, a expliqué que ce projet vise notamment 50 écoles et 400 professeurs qui seront formés. Quant à cette formation, ce dernier a annoncé la mise en place d’ici la fin de l’année d’un institut de formation des enseignants.

« Cette première étape de ce projet il y a 50 écoles concernées, 30 000 élèves, 400 professeurs formés. C’est non seulement un projet emblématique, parce qu’on utilise les nouvelles technologies mais aussi on utilise les langues nationales pour apprendre le français. Les deux présidents Tshisekedi et Macron attachent au futur, le développement de deux grands pays francophones au monde à travers l’éducation. Quant on parle de l’accès universel à l’enseignement, il ne faut pas oublier que l’enseignement de qualité suppose la formation des enseignants. La France va lancer d’ici la fin de l’année l’institut de formation des maîtres », a déclaré François Pujolas.

Notons que l’école primaire Lumumba est la première bénéficiaire de ce projet, et plusieurs écoles seront visitées dans les prochains jours.

Bernard MPOYI | @bernardmpoyi78

- Publicité -

EN CONTINU