PUBLICITÉ

RDC : La loi portant création de l’ordre national des ingénieurs agronomes déclarée recevable (Assemblée nationale)

Au cours de la séance plénière présidée par le Président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia, ce mardi 18 mai au Palais du Peuple, l’Assemblée nationale a déclaré recevable la proposition de loi portant création de l’ordre national des ingénieurs agronomes.

« Cette proposition de loi, déposée le 04 mai 2021 au bureau de l’Assemblée nationale, veut organiser l’exercice de la profession des ingénieurs agronomes en RDC, conformément aux prescrits des articles 36 alinéa 5 et 202, point 36 de la Constitution du 18 février 2006, telle que modifiée et complétée par la loi n°11/002 du 2 à janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la RDC », a indiqué l’Initiatieur de cette proposition de loi, le député national Modeste Kazwazwa Ubite, élu de Kenge, Chef-lieu du Kwango.

Et de poursuivre :

« Avec l’adoption de cette loi, l’ordre national des agronomes va se présenter comme l’interface officielle face aux différents partenaires pour notamment défendre ses intérêts et ceux de ses membres, ou encore servir de conseil de l’Etat en évaluant notamment ses besoins dans le cadre des plans de développement ».

Il sied de noter que 16 députés qui ont intervenu au cours de la plénière, ont formulé plus de contributions à ce sujet. La proposition de loi a été déclarée recevable et envoyée à la commission Environnement qui a 10 jours pour rendre ses conclusions.

Le législateur entend désormais l’organiser en ordre en édictant à son profit des normes adaptées aux particularités de ce métier et en le soumettant à des structures propres en vue de son fonctionnement.

Christian Kamba

- Publicité -

EN CONTINU