PUBLICITÉ

Dossier Bukanga Lonzo : la justice demande la levée des immunités du député national Lumbu Kiala

Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul Mukoko a demandé au Président de l’Assemblée Nationale, Mboso N’kodia, la levée des immunités du député national Lumbu Kiala soupçonné de détournement des derniers publics par l’Inspection Générale des Finances (l’IGF).

L’IGF affirme que Lumbu Kiala, étant comptable public principal des finances du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, a perçu 1.452.610.222,55 CDF, soit 1.543.710,46 USD auprès des cabinets d’Agriculture, Economie, Province du Kwango, Office des Routes, CMTC (lancement récolte maïs), Ressources Hydroliques et Lancement activités du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.

L’IGF renseigne que Lumbu Kiala n’a pas jusqu’à présent fourni des explications sur la destination de ce fonds.

Le Procureur général près la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Jean-Paul Mukoko a demandé également au Président de l’Assemblée Nationale d’autoriser la poursuite judiciare du député national Lumbu Kiala afin de lui permettre de présenter ses moyens de défense.

Jean Paul Mukoko a aussi demandé la levée des immunités de Louise Munga Mesozi, député national ainsi que la sénatrice Ida Kamonji pour détournement des derniers publics, usage de faux, complicité de faux et autres.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU