Conseil des ministres : le Ministre des finances note la bonne performance des Régies financières

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté lors de la réunion du conseil des ministres de vendredi 14 mai, la situation générale de la mobilisation des recettes de l’Etat.

Dans son intervention, le ministre de tutelle a souligné la bonne performance des Régies financières en général et celle de la Direction Générale des Impôts (DGI) en particulier, par rapport aux assignations budgétaires.

D’après le compte rendu du Conseil, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a atteint un taux de réalisation de 103% pour le mois d’avril 2021 alors que la Direction Générale des Impôts (DGI) a franchi la barre de 150% de ses assignations.
La Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et des Participations (DGRAD) a réalisé, quant à elle, 105,5% de ses assignations.

Publicité

Par ailleurs, Nicolas Kazadi a souligné la détermination du Gouvernement à agir en faveur de l’élargissement de l’assiette fiscale et la réduction de la pression fiscale qui pèse sur un nombre limité de contribuables.

Sur ce point, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a proposé quelques pistes pouvant permettre au Gouvernement d’améliorer la mobilisation des recettes publiques. Il s’agit notamment du renforcement de la collaboration entre la DGRAD et les services d’assiette pour mieux encadrer les contributions de chaque Ministère des recettes, la numérisation de la chaîne des recettes qui garantira une plus grande transparence dans les opérations de collecte des recettes.

Dans ce même registre, l’IGF a, à travers un communiqué dater de 10 mai salué l’amélioration de cette performance économique grâce à un effort de mobilisation des recettes par des régies financières et ses missions d’encadrement. A l’en croire, les recettes des régies se chiffrent à 3.671.262.709.648,19 (CDF) à fin avril 2021 contre 2.262.174.694.280 (CDF) à fin avril 2020, soit une augmentation de 60 %.

La Direction Générale des Impots (DGI) se place en tête des réalisations avec 1.060.000.000.000 (CDF) sur 1.360.245.110.507,40 (CDF) pour le seul mois d’avril soit le double des récettes par rapport au mois d’avril 2020.

D’après L’IGF, laa RDC peut atteindre facilement le budget de 7 milliards de dollars américains « sans ambages » à la fin de cette année 2021.

Carmel Ndeo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading