l'info en continu

Bientôt une foire économique pour booster le secteur privé en RDC

- Publicité-

Sous le haut Patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi et avec l’appui du ministère du commerce extérieur, une foire économique de Kinshasa est annoncée pour un mois, soit du 2 juillet au 2 août 2021, dans la capitale Kinshasa. En plus de permettre une interaction pratique et efficace entre les entreprises privées et publiques avec les consommateurs, cette activité va également permettre, selon son Coordonnateur Alain Ingila, de booster le secteur privé en République démocratique du Congo.

« C’est pour relancer le secteur privé en République démocratique du Congo, afin de rendre notre économie beaucoup plus dynamique et beaucoup plus compétitive, pour pouvoir attirer les investisseurs. Ils ne viennent pas dans une économie qui n’est pas dynamique. Nous pensons qu’avant d’appeler qui que ce soit, nous devons nous-mêmes serrer nos ceintures pour nous apprêter à recevoir des éventuels partenaires. On dit qui veut aller loin ménage sa monture. Donc il est question de mettre dans un même espace les opérateurs économiques et les pouvoirs publics, pour échanger sur la manière à redynamiser notre secteur privé, qui à l’époque, avant la zaïrianisation, avait bien fonctionné », explique Alain Ingila, coordonateur de cette foire.

- Publicité-

Il estime que « nous devons en tout cas penser à reconstituer notre industrie, rebâtir notre économie et la seule façon de redynamiser ».

À en croire le coordonateur de la foire, il s’agira d’un cadre d’échanges professionnels, qui offre l’opportunité des rencontres multisectorielles. « Elle [la foire] ouvre ses portes à toutes les entreprises et PME nationales et internationales », a-t-il indiqué.

Parmi les activités, il y aura des forums entre le ministère de commerce extérieur PME et la Chambre des commerces de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), en vue de renforcer la collaboration commerciale Import-export entre la RDC et les autres pays dans le cadre de la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA). Le forum Jeunesse-Gouvernement, va faciliter l’accès au financement formel et donner l’opportunité du business aux jeunes congolais va.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU