Le FCC qualifie la destitution de Zoé Kabila d’orchestrée et invite la cour constitutionnelle à le rétablir

Dans une déclaration faite ce mardi 11 mai 2021, le conseil des présidents du front commun pour le Congo (FCC), pense que la destitution de l’ancien gouverneur de la province de Tanganyika Zoé Kabila est irrégulière, injustifiée et orchestrée depuis Kinshasa.

« Le FCC note avec indignation, que le la boulimie de pouvoir et la conception autocratique de celui-ci qui caractérisent l’Union Sacrée et l’amènent à vouloir assujettir tous les congolais et toutes les institutions de la République, nationale, provinciale et locales à la volonté d’une seule personne ne s’embarrassent d’aucun scrupule, d’aucune régie, d’aucune limite. La preuve vient d’en être tristement donnée pour la unième fois avec, d’abord l’interdiction faite aux députés provinciaux du FCC dans la province du Tanganyika de participer aux travaux de leur assemblée et tout récemment, la destitution, aussi irrégulière qu’ justifiée, orchestrée et pilotée depuis Kinshasa du gouverneur de la province du Tanganyika, Mr Zoé Kabila Mwanza Mbala », peut-on lire dans cette déclaration.

Dans la même déclaration, cette plateforme chère à l’ancien Président de la République Joseph Kabila, dit remarquer que, les arrêts rendu par la cour constitutionnelle contre l’ancien gouverneur de Tanganyika, le président et vice-président de l’Assemblée provinciale de cette même province risque de la décrédibiliser davantage.

Publicité

« Le FCC interpelle la cour constitutionnelle et lui fait remarquer que ses arrêts dans les causes gouverneur du Tanganyika contre l’assemblée provinciale et président et vice-président du Tanganyika contre cette dernière risquent de la décrédibiliser davantage en tant que plus haute juridiction du pays, garant des libertés et droits fondamentaux et régulateur de la vie politique dans notre pays », a ainsi déclaré la conférence des présidents du FCC.

Dans cette optique, le FCC exhorte la cour constitutionnelle d’annuler conformément à sa jurisprudence la décision de l’assemblée provinciale du Tanganyika pour non-respect du droit sacro-saint de la défense et à rétablir Zoé Kabila de son poste de gouverneur.

Dans la foulée, le front Commun pour le Congo, pense que le gouverneur du Tanganyika a en effet été destitué au seul motif de ne pas avoir accepté d’adhérer à l’union sacrée.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading