PUBLICITÉ

État de siège : Une question orale avec débat adressée au Premier Ministre

Le député national, Jean Baptiste Muhindo Kasekwa a déposé au bureau de l’Assemblée Nationale lundi 10 mai, une question orale avec débat au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

L’élu de Goma veut être convaincu sur l’issue de l’état de siège proclamé par le Président de la République dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri après que d’autres opérations militaires similaires aient été lancées dans le passé dans ces provinces.

« Il est de notoriété publique que plusieurs opérations militaires ont été lancées dans ces deux provinces, Mais sans succès. L’échec de ces opérations militaires est d’ailleurs retenu solennellement par l’ordonnance portant proclamation de cet etat de siège », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Parlant de l’échec des opérations militaires, Jean Baptiste Muhindo fait allusion à l’opération Zaruba lancée en juin 2019 en Ituri et continue d’être menée jusqu’à ce jour et aussi de l’opération dite d’envergure lancée à Beni en octobre 2019.

Pour ce député, cet échec révèle la légèreté avec laquelle les opérations ont été menées et ont été lancées, d’où la nécessité de rassurer à la population.

« Étant donné que les mêmes causes produisent les mêmes effets, J’invite le premier ministre à venir donner des réponses précises aux préoccupations de tous les congolais afin de nous rassurer que l’état de siège aura été assorti de ce talisman », a t-il persisté.

Les gouverneurs militaires de deux provinces précitées ont officiellement pris le bâton de commandement lundi 10 mai afin de conduire jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité tel que voulu par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU