PUBLICITÉ

Matata Ponyo : « Je viens d’arriver à Kinshasa pour répondre à la Justice »

« Je viens d’arriver à Kin pour répondre à la Justice. Je remercie les congolais qui, par amour à la RDC, m’ont prié de ne pas revenir au pays. Je leur dis : par amour à la RDC, certains d’entre nous doivent avoir le courage de braver l’injustice. Les jeunes,surtout, en ont besoin », déclare l’ancien Premier Ministre Matata ce dimanche 9 mai 2021 après avoir foulé le sol congolais.

Contraint de quitter la Guinée-Conakry où il est consultant en matière de bonne gouvernance du Président guinéen Alpha Condé et conseille également le gouvernement du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Augustin Matata Ponyo, dont une demande de levée de son immunité parlementaire a été introduite au Sénat, a été cité dans un rapport accablant publié exclusivement par POLITICO.CD dans la megestion du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

En effet, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a relevé plusieurs griefs à charge du Sénateur et ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et ce, dans la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Au terme de ce rapport, Augustin Matata est désigné comme “l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc”. Et cela à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% de fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logés en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU