l'info en continu

Construction du port de Banana : Félix Tshisekedi et le Groupe DP World revoient certaines clauses du contrat

- Publicité-

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi 6 avril en audience le Directeur Afrique du Groupe DP World, l’entreprise qui va assurer la construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo Central.

Il était question pour les deux parties de trouver un compromis en vue de renégocier certaines clauses de la convention initiale du contrat, octroyant le marché à cette entreprise.

- Publicité-

A l’issue de leur discussion, les deux parties ont trouvé un consensus en signant un accord sur la révision de certaines clauses du contrat ouvrant ainsi la voie au lancement du chantier de construction du port de Banana en deux ans.

Pour rappel, l’ancien ministre de transport et voie de communication avait annoncé en mars 2020 le début des travaux de construction du port de Banana. Et depuis ces derniers n’ont jamais avancé. Parmi les raisons, on note la construction du pont route-rail devant relier Kinshasa et Brazzaville, qui semblait devenir une priorité à cette époque.

Et pendant cette période, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait révélé la divergence sur le contenu de ce projet, ce qui avait conduit au ralentissement, soit l’arrêt quasi des travaux.

Il sied de rappeler que, la première phase du projet de construction du port en eau profonde de Banana sera consacrée à l’aménagement d’un quai de 1 500 mètres sur la côte de l’océan Atlantique.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU