l'info en continu

Lubumbashi : La campagne de vaccination contre la Covid-19 démarre ce samedi

- Publicité-

La première phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 avec le vaccin AstraZeneca, démarre effectivement ce samedi 08 mai à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-katanga. L’annonce a été faite ce mardi 04 mai 2021, par le comité de coordination de la vaccination anti COVID-19 et ce, après la réunion présidée par Joseph Sambi Bulanda, Ministre Provincial de la Santé publique.

Initialement prévu pour le 1er mai, les autorités provinciales avaient repoussé le début de la campagne de vaccination anti COVID-19, le temps de former les vaccinateurs et lever le problème logistique.

- Publicité-

Lors de cette annonce, le Docteur Jean-Marie Kafwembe Kisesembe, Chef de division provinciale de la santé, a déclaré que cette campagne de vaccination sera différente de celle des autres campagnes des masses.

Plutôt que la vaccination porte à porte, le Chef de division a mis l’accent particulier sur la période et les personnes concernées par cette première phase de vaccination, qui est sans doute « la plus particulière de cette vaccination », a-t-il dit.

“Ce n’est pas une campagne des masses comme on le fait avec d’autres de poliomyélite, de la rougeole ou le choléra. Ça c’est l’introduction d’un nouveau vaccin qui va être administré sous un mode de routine”, a-t-il souligné.

Et d’ajouter : “ce n’est pas à dire qu’on commence deux jours et on termine deux jours. Non, on l’introduit et ça continuera jusqu’à ce que la pandémie soit éradiquée. La vaccination concerne les prestataires des soins, donc les soignants qui sont chaque fois avec les malades, les personnes âgées de 55 ans et plus, les personnes qui doivent avoir des maladies graves ».

D’après le Docteur Jean-Marie Kafwembe Kisesembe, les personnes âgées de 18 ans ou plus, se portant “volontaires à la vaccination”, seront aussi pris en compte dans les sites choisis pour des personnes attendues à cette première phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU