PUBLICITÉ

Haut-Katanga: Plusieurs pierres de diamant et de lingots d’or interceptés au poste frontalier de Kasumbalesa

Les services de sécurité et les douaniers commis au poste frontalier de Kasumbalesa, ont, le mardi 04 mai dans la matinée, intercepté plusieurs pierres d’or et des lingots d’or. Des colis qui voulaient passer frauduleusement la frontière avec des faux certificats.

Au total, 5 lingots et 140 pierres de diamants interceptés au poste ont été saisis, d’après Denis Kamato sous-Directeur à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

« Les services de sécurité à la frontière ont mis la main sur les colis suspects. A l’ouverture de ces colis, nous avons trouvé 11 pièces de pierres déclarées être du diamant et 7 pièces de matières déclarées être de lingots d’or », a indiqué le sous-directeur de la DGDA/Kasumbalesa

Pour Denis Kamato, sujet porteur de ces manières precieuses dont il a préféré taire la nationalité, était au point de passer à la  frontière, frauduleusement avec des faux “certificats d’origine, en lieu et place du certificat de Kimberly pour le diamant, et un autre faux certificat de la CIRGL pour l’or. »

Poursuivi pour fraude douanière, l’incriminé avait également sur lui deux documents portant signature d’un directeur de la CEEC et celui d’un chef de division aux Mines, affectés il y a de cela plusieurs années à Kinshasa. Ce qui signifie que le Monsieur sera également poursuivi pour faux et usage de faux, par la justice  congolaise.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU