l'info en continu

Congo Au Féminin : Denise Nyakeru visite Pongo Love, T’olande Mweya, Frédéric Liyolo et Eugène Pongo

- Publicité-

C’est dans le cadre du projet « Congo Au Féminin » lancé depuis octobre 2020 que la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendue respectivement le lundi 3 mai 2021 aux domiciles de Mme Tolande Mweya Chantal, femme poète et de la famille de l’artiste musicienne, Mpongo Love, « d’heureuse mémoire ».

Cette initiative dénommée « CONGO AU FÉMININ » entend valoriser la femme congolaise en honorant et en dressant des portraits des femmes qui ont marqué l’histoire de la RDC durant les 60 ans dernières années.

- Publicité-

« Écrivaines ou ménagères, artistes ou artisanes, révolutionnaires ou militantes, Congo au féminin se propose de raconter l’histoire de celles qui, faisant montre d’une bravoure remarquable ont repoussé les limites à une époque où très peu de femmes ont bravé des stéréotypes », renseigne la cellule de communication de la Première Dame.

Mpongo Love, explique ladite cellule, la première héroïne honorée ce jour au travers de sa famille visitée, est comptée parmi les icônes de la rumba congolaise et symbole de courage et de l’émancipation féminine en Afrique. « Madame T’olande Mweya Elisabeth, poète et auteur, est détentrice de plusieurs prix littéraires. Elle est connue pour avoir été la lauréate du Concours littéraire « Président Joseph Désiré Mobutu » en 1970 », dit-elle.

Toujours dans le même cadre, un jour après soit le mardi 4 mai 2021, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a rendu visite à deux autres femmes dites « d’exception » : Frédéric Liyolo et Eugène Pongo.

Mme Frédéric Liyolo est la veuve du sculpteur congolais maître Liyolo. Elle-même, également, passionnée de sculpture, elle œuvre à transmettre son savoir-faire aux jeunes d’où le mérite lui réservé par la Première Dame.

Quant à Mme Marie Eugène Pongo qui est l’une des premières femmes diplômées de l’Université de Kinshasa (ex-Lovanium) dans la faculté des lettres, elle est auteure de plusieurs œuvres littéraires qui ont eu le mérite d’être insérées dans des manuels d’enseignement en RDC.

Il sied de noter que plusieurs autres femmes ont été honorées par l’épouse du Chef de l’État dans le cadre dudit projet telles que Catherine Nzuzi wa Mbombo, l’une des femmes politiques influentes qu’ait connues la RDC et de la Générale Sasa Micheline, première femme colonel au Zaïre et en Afrique.

Denise Nyakeru Tshisekedi entend par le biais du « Congo Au Féminin » valoriser la femme car, elle constitue son cheval de bataille.

Hervé Pedro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU