Lualaba : Donat Tshimboj Rapporteur de l’Assemblée Provinciale déchu

Donat Tshimboj n’est plus Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Lualaba. La pétition en vue de sa déchéance a été votée ce mardi 4 mai 2021.

Sur 18 Députes présents à la plénière, 13 ont voté pour la déchéance de Donat Tshimboj, alors que 5 députés ont voté contre.

Lundi 3 mai 2021, le député Jean-Marie Kaseya a exposé en plénière les griefs de la pétition contre Donat Tshimboj désormais ex-Rapporteur de l’Assemblée Provinciale.

Publicité

Il était reproché au Rapporteur déchu d’être récidiviste par le manque du respect envers les députés et le Président de l’Assemblée Provinciale, la falsification des documents, la prise de position au nom de l’Assemblée Provinciale sans être mandaté, le dédoublement de l’Union Sacrée de la Nation, la soustraction frauduleuse d’une patrie du salaire des agents sous sa tutelle et bien d’autres.

En novembre 2019, Donat Tshimboj avait fait face à une autre pétition suite aux injures publiques. Il avait été reproché d’avoir tenu les propos irrespectueux et irresponsables envers les politiques dont ses collègues députés qualifiés de “manipulateurs, ignares”, ainsi qu’aux journalistes. Sa déchéance avait alors été sollicitée. Il s’en était tiré après avoir présenté ses excuses en plénière.
Cette fois-ici, il est tombé après avoir boudé l’invitation de présenter ses moyens de défense.

Pendant ce temps, les quatre autres membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Lualaba sont aussi visés par des pétitions initiées par un groupe des députés. Cette question n’a pas été évoquée à la plénière de ce mardi 4 mai 2021.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading