État de siège : des militaires vont désormais diriger le Nord-Kivu et l’Ituri (Officiel)

C’est décidé. Les gouvernements provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces placées en état de siège, vont être désormais dirigées par des militaires. L’ordonnance portant la mise en œuvre de l’état de siège dans ces deux provinces, lue ce lundi 3 mai par le porte-parole du Chef de l’État, indique que les gouvernements provinciaux du Nord-Kivu et de l’Ituri seront composés respectivement d’un gouverneur militaire et d’un vice-gouverneur politicier.

Les gouverneurs, les vice-gouverneurs et les autres autorités des entités territoriales décentralisées et déconcentrées de ces provinces seront nommés et le cas échéant relevés de leur fonction par ordonnance du Chef de l’État et sur proposition du gouvernement, le conseil supérieur de la Magistrature entendu.

Les gouvernements provinciaux ainsi que les assemblées provinciales de ces deux provinces sont donc suspendus et leurs prérogatives transférées aux autorités militaires provinciales.

Publicité

L’ordonnance précise que les membres des gouvernants provinciaux et assemblées provinciales suspendus, continuent à jouir des avantages sociaux.

Stéphie MUKINZI | @Stephie_MKZ

1 comments
  1. N’importe quoi! Il faudrait que la présidence de la république soit également dirigée par un militaire? C’est quoi sa logique? Les militaires doivent faire leur travail de militaires. L’impression qu’il transfère ces provinces à ceux qui les occupent déjà.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading