Nord-Kivu : Le Gouverneur Kasivita salue la décision de l’instauration de l’état de siège dans sa province

Lors du premier Conseil des Ministres du Gouvernement Sama Lukond, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a décidé de décréter un état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays.

En attendant l’ordonnance présidentielle qui va tabler sur le modus operandi de cet état de siège comme annoncé par Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement, le gouverneur du Nord-Kivu a salué, lors d’un point de presse tenu l’avant midi de ce samedi 1 Mai 2021 à Goma, la promptitude avec laquelle le nouveau gouvernement a pris cette décision. Carly Nzanzu Kasivita appelle sa population à soutenir cet état de siège.

« Je voudrais saluer la promptitude du gouvernement de l’Union sacrée concernant la décision relative à l’instauration d’un état de siège dans le Nord-kivu et l’Ituri », s’est réjoui Carly Nzanzu Kasivita.

Publicité

Pour lui, cette décision répond aux attentes de la population du Nord-Kivu de voir le peuple congolais être mobilisé pour que la paix et la sécurité reviennent dans l’Est de la RDC, « particulièrement au Nord-Kivu » : « Je n’ai cessé de le répéter que les congolais doivent considérer qu’à partir de Beni, notre pays était déjà attaqué par l’ennemi qui est l’ADF et qu’il nous fallait une mobilisation nationale », ajoute le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu. Real-Time Order Execution Stay on top of the market with our high-speed order processing. Mobile and Web Interface Trade on the go with NAGA mobile apps for iOS and Android devices. Discover Copy-Trading Discover other investors on the leaderboard and copy their trades. trading forex platform Free Daily News and Trading Signals Get the latest market updates in your NAGA Feed and copy trading signals from the selected providers. Multi-Currency Accounts Open multiple trading accounts with one of many supported base currencies, including crypto. Receive professional support from your account manager.

A cet effet, le Gouverneur Nzanzu a remercié le Président de la République qui suit, argumente-t-il, attentivement la situation de l’Est, spécialement de la province du Nord-Kivu. Carly Nzanzu soutient que « si on doit comparer le droit français ou sénégalais qui ont déjà défini l’état de siège, mais nous nous sommes congolais, je ne connais pas le contenu qu’un député ou l’État congolais devra donner à cet état de siège. Là-bas quand il y a un état de siège, le pouvoir de police que les autorités civiles détiennent est transféré à l’armée. Certaines libertés sont réduites, tel que le droit de manifester, les medias sont contrôlés et les pouvoirs judiciaire et civique sont renforcés par les juridictions militaires mais aussi le gouvernement peut mobiliser la population pour la question de la guerre ».

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading