PUBLICITÉ

RDC: Le Conseil des Ministres reprend dès ce vendredi

La première réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Sama se tiendra ce vendredi 30 avril 2021 à la Cité de l’Union africaine (UA), indique Jean Albert Ekumbaki Ombata, Secrétaire général du Gouvernement, via un message adressé à tous les membres du Gouvernement, ce jeudi 29 avril.

« Excellences, tous, honneur vous informer que vous êtes invités à prendre part à la première réunion du Conseil des ministres qui se tiendra ce vendredi 30/04/2021 à la Cité de l’Union Africaine à 11h00 », lit-on dans ce communiqué

Cette réunion du Conseil des ministres sera la toute première depuis l’investiture du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation intervenue dernièrement à l’Assemblée nationale.

Ce Gouvernement a été investi par l’Assemblée nationale lundi dernier. Au total, 410 sur 412 Députés nationaux présents à la plénière avaient voté pour le programme d’action de ce Gouvernement, qui est composé de 56 membres.

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présidé, vendredi 16 octobre 2020 à partir de son bureau de la cité de l’UA, la 53ème et dernière réunion du Conseil des Ministres. Le mercredi 21 octobre, les nouveaux juges de la Cour constitutionnelle Kamulete Badibanga Dieudonné, Kalume Yasengo Alphonsine et Kaluba Dibwa Dieudonné avaient prêté serment devant le Président de la République, Félix Tshisekedi. La cérémonie avait été boycotté par l’ancien Premier Ministre Sylvestre Ilunga, ainsi que par les Présidents des deux Chambres du Parlement qui jugeaient inconstitutionnelle la nomination de ces juges. Depuis la genèse de ce conflit, il n’y avait plus eu Conseil des Ministres en RDC.

Christian Kamba

- Publicité -

EN CONTINU