l'info en continu

Remise et reprise Ilunkamba et Sama prévue ce mardi

- Publicité-

Après l’investiture de son Gouvernement le lundi 26 à l’Assemblée nationale, le Premier Ministre Sama Lukonde va officiellement entrer pleinement en fonction ce mardi 27 avril. Le secrétariat du Gouvernement a prévu la cérémonie de remise et reprise entre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre sortant et son successeur, Jean-Michel Sama pour ce mardi vers 14h00. Dans la même foulée, tous les Vice-Premiers Ministres vont également procéder, toujours ce mardi, aux mêmes cérémonies avec leurs prédécesseurs.

L’investiture du Gouvernement Sama est la plus rapide de l’histoire de la troisième République en RDC d’autant plus que contrairement aux Gouvernements précédents qui étaient investis après 48h de la présentation du programme, celui-ci a été investi le même jour. Un programme chiffré à 36 milliards USD.

- Publicité-

Devant les 412 élus nationaux présents dans la salle de plénières, le Premier Ministre Sama Lukonde a présenté le plan d’actions de son équipe gouvernementale. À cet effet, il a annoncé que ce programme de 3 ans devrait coûter 36 milliards de dollars américains.

Jean-Michel Sama entend augmenter, dès sa prise de fonctions, le budget annuel actuel de 6 à 12 milliards USD. Soit, 36 milliards en 3 ans. Il dit déjà vouloir compter, entre autres, aussi sur la signature d’un programme avec le Fond Monétaire International (FMI) pour 1,6 milliards.

Sama Lukonde dit aussi attendre l’amélioration des prévisions conjoncturelles et des recettes pour combler le « gap » dans les finances publiques.

Sur les 500 Députés que compte l’Assemblée Nationale, 412 étaient présents lundi dans la salle de plénières. 410 élus ont voté en faveur du programme du Gouvernement.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU