PUBLICITÉ

Coopération RDC-Égypte : Kinshasa bénéficiera bientôt d’un centre hydro informatique

La République Démocratique du Congo sera bientôt dotée d’un centre hydro informatique moderne. C’est ce qui explique l’arrivée, ce lundi 26 avril 2021 à Kinshasa, d’un premier lot d’équipements venus du pays des Pharaons.

Réceptionnés à l’aéroport de N’djili par le Conseiller politique de l’Ambassadeur d’Égyte en RDC, Karim El Hassan, et le Secrétaire Général congolais ad intérim à l’Environnement, ces matériels venus ont été transportés par un avion militaire, a rapporté l’Agence congolaise de presse.

Il s’agit notamment de 10 écrans d’ordinateurs de bureau, 2 imprimantes en couleur et 1 réservoir de carburant d’une capacité de 500 litres pour une unité de production d’électricité diesel (100 KVA).

Le Centre hydro informatique qui sera construit dans un future proche aura comme mission principale la prévision du temps et l’étude sur le changement climatique.

Il sera le fruit d’un projet qui date de 2012. À l’époque, les gouvernements de l’Égypte et de la RDC avaient décidé de sa mise en œuvre, pour un contrat de 5 ans, selon l’attaché de presse de l’Ambassadeur Égyptien, Michel KAPIA.

Ce dernier a aussi annoncé la présence prochaine du Ministre égyptien Mahamed Abdelaaty, pour l’inauguration de ce centre.

Gad MUKIAKO

- Publicité -

EN CONTINU