Publicité

RDC : Le Premier Ministre Sama Lukonde promet de valoriser et de protéger les actifs miniers congolais

À l’occasion de la présentation du programme d’actions de son Gouvernement devant les Députés nationaux ce lundi 26 avril 2021, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a promis du haut de la tribune de mettre en œuvre un programme de certification minière pour valoriser et protéger les actifs miniers congolais.

Il a réapprouvé la détermination de son Gouvernement à continuer à promouvoir le secteur minier et à accroître sa contribution à l’économie et aux recettes publiques.

Il a, par la suite, annoncé le renforcement des mesures de lutte contre l’exploitation et le trafic illicite des minerais, particulièrement dans la partie Est du pays.

Publicité

« Le Gouvernement entend, dans le respect du Code et Règlement minier, mettre en œuvre un programme de certification minière, en vue de valoriser et protéger les actifs miniers de la RDC « , a-t-il déclaré.

Selon Sama Lukonde, ce programme de certification vise aussi à réorganiser les marchés locaux des minerais, à impliquer davantage les nationaux par différentes incitations à l’investissement dans le secteur minier et à lutter contre le bradage des ressources minières et la spéculation sur le marché.

Le Premier Ministre a aussi saisi cette occasion pour annoncer la mise en place prochaine d’une stratégie de création d’une chaîne de valeur des produits miniers congolais, notamment par l’installation des industries de transformation locale.

Par ailleurs, il a en outre annoncé que son Gouvernement veillera à l’application stricte de la taxe sur le superprofit au regard de l’embellie enregistrée sur les cours des métaux conformément au Code et au Règlement miniers. Il s’assurera du respect du monopole de la sous-traitance au profit des nationaux dans les conditions fixées par la loi. Il appuiera également la création des centres de négoce et des marchés agréés en vue de garantir la traçabilité des minerais congolais et sécuriser les centres d’exploitation artisanale des minerais en y déployant la police de mines.

Il a ensuite déclaré que son Gouvernement va promouvoir les coopératives minières, impliquer la société civile et les autorités coutumières dans la résolution des conflits miniers et opérationnaliser l’Autorité de régulation et de contrôle des minerais stratégiques afin de permettre le fonctionnement de l’Entreprise Générale de Cobalt et de poursuivre la mise en place du Fonds minier pour les générations futures, conformément au Code minier.

Christian Kamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading