Gouvernement Sama : l’Assemblée nationale recommande que la paix et la sécurité dans l’Est soient la première des exigences

Après l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, au nom de la Chambre basse, a recommandé à la nouvelle équipe gouvernementale que l’instauration de la paix et de la sécurité soit « sans nulle doute la première des exigences ». Il a par la suite, convié le Premier Ministre et les membres de son Gouvernement à prendre congé de la Chambre basse du Parlement.

« À notre avis, la première des exigences est sans nulle doute l’instauration de la paix et de la sécurité à l’Est du pays ainsi que sur toute l’étendue du territoire national. Ceci étant, monsieur le Premier Ministre, nous vous prions ainsi que toute votre équipe gouvernementale de prendre congé de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.

La situation sécuritaire dans les deux Kivu et en Ituri continue à se détériorer. Pendant plusieurs jours, les activités ont été paralysées dans plusieurs villes, notamment dans la province du Nord-Kivu, pour exiger la restauration de la paix et de la sécurité dans cette région longtemps meurtrie par les massacres à répétition commis par des groupes rebelles armés.

Publicité

Le programme du Gouvernement, dit des « wariors », a été voté à la majorité absolue, soit par 410 sur les 412 Députés présents à la plénière. Le Premier Ministre a annoncé que ce programme de 3 ans devrait coûter 36 milliards de dollars américains.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading