PUBLICITÉ

Gouvernement Sama : Delly Sessanga pessimiste quant à l’exécution du programme du Gouvernement chiffré à 36 milliards USD

Le Gouvernement Sama Lukonde a été investi ce lundi 26 avril 2021 à l’Assemblée nationale, le même jour de la présentation du programme du Gouvernement par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Expliquant pourquoi il a préféré soutenir l’investiture du premier Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, le Député Delly Sessanga dit avoir voté pour soulager le peuple de la souffrance et délivrer le pays de l’agonie institutionnelle.

« Je vote l’investiture de Sama pour soulager le peuple de la souffrance et délivrer le pays de l’agonie institutionnelle », s’est expliqué le Président de l’Envol, sur son compte Twitter.

Le Premier Ministre a présenté un programme chiffré à 36 milliards USD. L’élu de Luiza, lui, craint une impasse dans l’exécution de ce programme. « Je note que le programme est trop ambitieux, pariant d’accroître les ressources de 300% sur 3 ans, peut être hasardeux. Il y a risque d’impasse pour son exécution », a-t-il écrit via Twitter.

En outre, ce membre de Groupe de 13 personnalités qui militent pour le consensus et les réformes électorales a plutôt fait savoir au Gouvernement Sama ses priorités centrées autour de 5 défis. Il s’agit de :

° élargir l’assiette fiscale
• arrêter les massacres à l’Est
• mettre fin au chaos institutionnel notamment dans les provinces
• préparer les élections de 2023
• juguler la crise alimentaire, surtout dans les provinces du Kasaï.

Sur les 500 Députés que compte l’Assemblée Nationale, 412 étaient présents aujourd’hui dans la salle de plénières. 410 élus ont voté en faveur du programme du Gouvernement.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU