Fayulu et Muzito accusent les « ennemis » des congolais « d’instruire cyniquement » la police de « réprimer sauvagement » leur marche

Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders de la coalition LAMUKA ont organisé, ce samedi 24 avril dans plusieurs villes de la RDC notamment à Kinshasa, des « marches de solidarité aux compatriotes de l’Est ». Pour eux, ces populations sont malheureusement « livrées aux sévices des armées rwandaise, burundaise, ougandaise et des milices obscures ». Malgré l’interdiction de l’hôtel de ville, les deux responsables de Lamuka avaient maintenu leur manifestation qui a été, par la suite, « réprimée » par la police. Pour le tandem Fayulu-Muzito, les « ennemis » des congolais ont « érigé » des obstacles à la tenue de leur marche mais ont aussi « instruit cyniquement » la police de la « réprimer ».

« Sans compter avec les ennemis de notre peuple qui ont non seulement érigé des obstacles à la tenue de cette marche à Kinshasa et dans d’autres villes du pays, mais qui ont aussi cyniquement instruit la police, qui l’a sauvagement réprimée à Kinshasa, particulièrement », lit-on dans la déclaration du présidium de Lamuka, signée par Fayulu et Muzito et publiée après leur manifestation.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito s’interrogent sur le fait de voir des congolais se lever pour dénoncer des massacres de leurs compatriotes et, en même temps, il y a encore « d’autres congolais qui répriment toute manifestation de solidarité ». Pour eux, cette réalité est bel et bien une « preuve de complicité ».

Publicité

« Comment peut-on comprendre, en effet, que des congolais sont massacrés dans la partie Est de notre pays, que d’autres congolais se lèvent pour dénoncer ces massacres, mais que vous puissiez encore trouver d’autres congolais qui refusent toute manifestation de solidarité et répriment violemment les manifestants ? Il n’y a pas meilleure preuve de complicité et de non-assistance à un peuple », affirment-t-ils.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading