Les autorités traditionnelles et Coutumières appellent à l’accélération du processus d’investiture du Gouvernement

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé ce jeudi 22 avril 2021 avec les membres du Conseil de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière. La délégation était conduite par son Secrétaire Général sa Majesté Nembalemba et sa Majesté Mfumu Difima Ntinu.

A l’issue de cette audience, Mfumu Difima qui a fait la restitution devant la presse, a lancé un appel à tous les acteurs politiques d’accélérer le processus d’investiture du Gouvernement.

« Nous avions promis d’accompagner les actions du Premier Ministre et de son gouvernement pour le bien-être du peuple Congolais. Les temps sont durs. Le temps file. Ce gouvernement était très attendu. Nous vous invitons tous à accompagner cette action comme nous l’avions beni la dernière fois. Par la même occasion, je voudrais que les institutions de la République, la population, et surtout beaucoup plus nos élus qui sont l’émanation des populations et de notre pouvoir coutumier, d’accélérer le processus, de bien vouloir très vite donner l’investiture à ce gouvernement et permettre que des solutions soient trouvées à toutes les questions qui nous préoccupent aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Publicité

Conscients des défis qui attendent le nouveau gouvernement dans tous les secteurs, les autorités traditionnelles appellent à tout le monde de contribuer afin de donner une solution à la crise qui frappe la communauté et de permettre au premier Ministre d’appliquer sa politique gouvernementale.

« Nous avons la situation à l’Est qui continue d’aller en ébullition. Nous avons le social qui galope. Donc, ce gouvernement qui était attendu et demandé devrait très vite être investi, pour qu’ensemble nous puissions apporter notre contribution afin, que nous puissions donner à la communauté des solutions à cette crise sociale et permettre au Premier Ministre qui a eu le baton de commandement d’appliquer sa politique, dans la recherche des solutions pour le bien-être du peuple congolais », a-t-il ajouté.

Rappelons que malgré le dépôt de son programme d’action auprès du Président de l’Assemblée Nationale, le gouvernement Sama Lukonde n’a toujours pas été investi. La plénière prévue à ce sujet ce vendredi 23 avril, a été reporté à une date ultérieure.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading