PUBLICITÉ

Lualaba: Le Chef de division des Mines réhabilité à son poste après sa suspension

Le Chef de division des Mines de la province du Lualaba, Noëllard Munung Mwanchond peut enfin regagner son poste. Ainsi en a décidé le Ministre de tutelle, qui vient de lever la suspension qui pesait sur ce fonctionnaire de l’État.

Dans un courrier adressé au Chef de division des Mines du Lualaba, le Ministre des Mines annonce la levée de la suspension de Noëllard Munung Mwanchond, près de deux semaines depuis que la mesure disciplinaire a été administrée.

“Après analyse approfondie, échange avec les autorités de la province sur ce dossier et même quelques enquêtes avec les aviseurs sur place, j’ai décidé de lever votre suspension”, peut-on lire dans la correspondance du Ministre Willy Kitobo.

Toutefois, en dépit de la levée de la suspension, Willy Kitobo a chargé le Secrétariat Général aux Mines d’effectuer un audit opérationnel. Pour lui, c’est le seul moyen pour faire la lumière sur le déroulement réel des activités minières artisanales en province.

Dans une déclaration rendue devant la presse, la communauté Lunda, à travers la Dynamique de la Jeunesse Ruund, s’était insurgée contre la suspension de l’un de ses fils, à savoir Noëllard Munung Mwanchond. L’organisation avait alors exigé que ce Chef de division des Mines du Lualaba soit réhabilité dans ses fonctions et qu’il regagne son lieu de travail le plus vite possible.

Soupçonné de fraude, contrebande et exploitation minières illicite, le Ministre National des Mines avait suspendu, le mercredi 07 avril 2021, le Chef de division des Mines du Lualaba et avait demandé au Secrétaire Général aux Mines de désigner son remplaçant, en attendant l’aboutissement des enquêtes.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU