l'info en continu

Les déplacements des réfugiés au centre d’un entretien entre le HCR et le Premier Ministre sortant

- Publicité-

Une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), conduite par Fillipo Grandi, a été reçue ce jeudi 22 avril 2021 à la Primature par le Premier Ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

À cette occasion, cette délégation s’est entretenue avec Ilunga Ilunkamba sur la question relative aux déplacements de réfugiés mais aussi la « longue » histoire que partage depuis 46 ans la RDC et le HCR. Ils ont également échangé sur le travail en commun mené avec le Gouvernement Congolais concernant la situation des réfugiés des pays voisins venus chercher asile au Congo, et celle des Congolais qui se sont rendus dans les pays voisins.

- Publicité-

Fillipo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, a rassuré en ce qui le concerne au Chef du Gouvernement sortant que le HCR va poursuivre son action d’appui aux autorités Congolaises pour gérer les aspects humanitaires de ces questions avec le reste du système des Nations Unies, mais également, que le HCR va entrevoir des pistes de solutions pour résoudre certains dossiers sensibles liés aux réfugiés étrangers, en collaboration avec les pays voisins concernés.

C’est par un appel lancé à l’endroit de la Communauté Internationale, pour qu’il ait plus des ressources humanitaires à partager avec la RDC afin que l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés puisse aider le pays dans cette lourde tâche, que Filllipo Grandi a bouclé son intervention devant la presse.

Hervé Pedro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU