PUBLICITÉ

Ituri: 17 miliciens FPIC tués et 9 capturés par les FARDC à Marabo

De violents affrontements ont opposé ce jeudi 22 avril 2021, les Forces Armées de la RDC (FARDC), aux miliciens de la Force Patriotique Integrationniste du Congo (FPIC) à Marabo, chef-lieu de la chefferie de Mobala, en territoire d’Irumu, à ± 40 kilomètres au sud de la ville de Bunia, chef-lieu provincial de l’Ituri.

Selon le Lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, tout à commencé vers 5 heures locales, lorsque les forces loyalistes ont intercepté cette milice lors de patrouille de combat sur la route nationale Nº27, qui a été sporadiquement suspendue de toute circulation.

Durant ces offensives, 17 miliciens FPIC ont été neutralisés et 9 autres capturés, affirme le Lieutenant. « Nous avons neutralisé lors de ces combats 17 éléments de cette coalition. 9 autres ont été capturés parmi lesquels, on trouve les éléments de la FRPI, certains de la FPIC et d’autres de l’ALC. Nous avons récupéré 4 armes AK47 et deux autres éléments de cette milice ont été blessés (…) », a expliqué cet officier de l’armée.

« La situation est sous contrôle des forces armées et la circulation a repris normalement sur la Route Nationale N°27. Les forces armées sont à l’œuvre, déterminées et résolument décidées pour en finir définitivement avec ces hors-la-loi », a-t-il poursuivi.

Rappelons que mardi 20 avril 2021, les miliciens coalisés FPIC/CODECO ont mis le feu sur une localité près de Shari, avant d’être repoussés par les FARDC. L’armée a avancé un bilan provisoire de 5 civils tués, 8 autres blessés et quelques maisons d’habitation incendiées.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU