RDC: Coup de projecteur sur le Ministre d’État en charge des Infrastructures Alexis Gisaro Muvunyi

Dans le nouveau Gouvernement, le ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction a désormais comme patron, Alexis Gisaro Muvunyi. Né à Kinshasa le 23 mars 1966, il est fils à Isaac Fréderic Gisaro et Christine Nankema. Il est marié et père de six enfants.

Après l’obtention de son diplôme d’État en Math-Physique à l’Institut du Mont Amba à Kinshasa, Alexis Gisaro a poursuivi ses études à l’Université Catholique de Louvain, où il a décroché son diplôme universitaire en Ingéniorat commercial et de Gestion.

De juillet 1997 à janvier 1998, Alexis Gasaro est Conseiller financier au ministère des Finances. En Août 1998, il devient Conseiller au ministère de l’Agriculture. Mais pas pour longtemps. Il change de ministères, pour servir comme Conseiller financier, Directeur de cabinet puis Chef de département au ministère des Finances à Goma.

Publicité

De 2003 à 2005, l’actuel Ministre des Infrastructures a été Conseiller principal en matières financières du Vice-Président en charge des questions administratives, politiques et sécuritaires à l’époque de la formule 1+4.

En août 2005, Alexis Gisaro est nommé Administrateur Directeur Général de l’ONATRA (devenu aujourd’hui Société Congolaise des Transports et des Ports).

Par la suite, de 2006 à 2016, Alexis Gisaro s’est reconverti dans les affaires et devient Gestionnaire des activités commerciales privées qu’il cumule avec les activités politiques et socioculturelles. À une certaine époque, il joue au négociateur pour le compte du Gouvernement face à la rébellion du mouvement M23, de décembre 2011 à février 2012.

En avril 2016, et ce, jusqu’à novembre 2017, il est Conseiller Financier au ministère des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC).

De Novembre 2017 à Mars 2019, il occupe les fonctions de Directeur de Cabinet du Rapporteur Adjoint du Sénat, avant de redevenir acteur sociopolitique et leader d’opinion.

Le parcours du politico-economiste Alexis Gisaro a été marqué de 1996 à 2003 par plusieurs obstacles dus aux deux guerres des groupes rebelles AFDL et RCD, ce qui ne l’avait pas pour autant empêché de servir la patrie en occupant des hautes fonctions dans le secteur politique et économique.

Membre actif de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (l’UDPS), Alexis Gisaro se donne comme mission d’accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa vision qui consiste à combattre les anti-valeurs et lutter contre la corruption, dans le but de relever le niveau social du peuple congolais et favoriser l’instauration de l’État de droit.

Originaire du Kivu, Alexis Gisaro chéri le vœu du rétablissement de la paix et de la sécurité tant dans la partie Est que sur l’ensemble du pays. À l’en croire, le dialogue reste la seule issue possible pour ramener la paix et l’unité entre les différentes communautés en conflits sur le territoire national.

Junior Ngandu | @ngandujng

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading