Publicité

Kasaï : 13 morts et plus de 21.000 personnes déplacées (Rapport HCR)

Dans un point de presse tenu ce vendredi 16 avril à Genève, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a alerté à propos de la recrudescence de la violence dans la région du Grand Kasaï ayant occasionné 21 000 déplacés principalement des femmes et des enfants depuis le 28 depuis mars dernier de suite des affrontements entre les groupes ethniques Luba et Kuba dans la localité de Bakwakenge.

« On signale également la mort d’au moins 13 personnes, de nombreux blessés et 190 maisons incendiées », a déclaré Babar Baloch, porte-parole du HCR.

D’après le HCR, les tensions entre ces deux communautés seraient en hausse depuis août 2020 en raison de litiges fonciers.

Publicité

L’année dernière, les attaques et contre-attaques ont déplacé plus de 13 000 familles, soit environ 40 000 personnes, dont la majorité des déplacés n’a pas pu rentrer chez elle par crainte de représailles.

Face à ce nouveau regain de tension communautaire, le HCR insiste sur le rétablissement de la paix et le désamorçage des tensions au Kasaï pour éviter une autre vague de déplacements massifs dans le pays.

Par ailleurs, le Haut Commissariat de nations unies pour les Réfugiés indique que les déplacés ont besoin d’abris, de nourriture et d’un accès aux services médicaux.

« La majorité d’entre elles sont accueillies par des communautés locales qui luttent déjà pour faire face à des ressources limitées. D’autres dorment à la belle étoile », a soutenu le porte-parole de cette agence Onusienne.

Il sied d’indiquer que le Lieutenant-Général Pacifique Masunzu, commandant de la deuxième zone de défense des Forces Armées de la RDC (FARDC) a été dépêché, ce vendredi 16 avril 2021, au Kasaï Central où il a échangé avec Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, le Gouverneur ad intérim de la province. À l’issue de cet échange, il a indiqué qu’il va tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et l’autorité de l’État à Bakwa-kenge.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading