vendredi, mai 14, 2021
DRC
30,478
Personnes infectées
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min
DRC
3,102
Personnes en soins
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min
DRC
26,601
Personnes guéries
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min

l'info en continu

Dossier MyGoldrev : un avis de recherche lancé contre Serge Kasanda

- Publicité-

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a adressé une lettre à l’Inspecteur en Chef, Chef de Brigade Criminelle de Kinshasa/Matete avec pour objet : “Avis de recherches” à l’encontre de l’homme d’affaires congolais, Serge Kasanda Ntumba, responsable de MyGoldrev.

“Veuillez entreprendre d’intenses recherches en vue de retrouver le nommé Serge Kasanda Ntumba, sans adresse connue, à Kinshasa, actuellement en fuite”, lit-on de cette lettre signée par Sylvain Kaluila Muana, Procureur Général.

- Publicité-

Le contenu de la lettre révèle le motif pour lequel Serge Kasanda est recherché : “L’intéressé est poursuivi du chef d’escroquerie (article 98 CPL. II). En cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete en vous référant au présent avis”.

MyGoldRev, qui s’était muée en pseudo banque d’investissement en ligne, avait été mise sous scellée depuis le mardi 27 octobre 2020 par ce même parquet après la demande de la Banque Centrale du Congo (BCC) pour raison de collecte illégale d’épargne. Autre raison évoquée par des clients, c’est le fait que le montant qui leur devait être reversé devenait de plus en plus important et My Gold Rev était dans l’incapacité de satisfaire la majeure partie de déposants.

“MyGoldRev opère la collecte de l’épargne auprès du public sans la moindre inquiétude et cela favorise la poursuite de ces transactions d’escroquerie qui agrandit au fur et à mesure le cercle des victimes, au point où il y a de fortes évidences de compromettre dans un proche avenir la paix sociale et la sécurité publique”, avait déjà alerté la BCC.

Pour elle, les opérations effectuées par cette entreprise comportent des risques opérationnels pour manque d’organisation interne efficiente, absence de la protection réglementaire pour couvrir les pertes en cas de défaut ou de cessation d’activités, le risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, les risques financiers liés à l’extrême volatilité des bitcoins et autres crypto-actifs ainsi que les risques de cyber-attaque et de vol de cette monnaie virtuelle.

Présentement, il s’agit d’une centaine de clients de MyGoldRev qui dénoncent une escroquerie en bande organisée dont elle se disent victimes.

Hervé Pedro

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

ACAJ mobilise les parlementaires pour la levée des immunités des detourneurs des deniers publics

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) se lance dans une campagne de sensibilisation pour mobiliser les parlementaires à lever les immunités des...

Coopération militaire USA-RDC : 4 militaires FARDC aux USA pour suivre une formation en anglais

Quatre (4 ) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjournent aux États-Unis d'Amérique depuis la semaine dernière pour suivre une...

Réhabilitation de l’éclairage public à Kinshasa : la SNEL est déjà à pieds d’œuvre

Les ingénieurs de la SNEL (Société Nationale d'électricité), sont déjà à pieds d'œuvre pour la réussite de la deuxième phase de réhabilitation de l'éclairage...

Clôture du ramadan : un policier tué, 49 blessés, 19 véhicules incendiés et 30 interpellations (Sylvano Kasongo)

Un policier a été tué, 11 véhicules de la police brûlés et 30 personnes ont été interpellées lors des affrontements ce jeudi 13 mai...

Kolwezi : Le Président Félix Tshisekedi visite les entreprises KCC et SICOMINES

En séjour dans la province du Lualaba, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, a visité ce jeudi 13 mai 2021, deux entreprises...