PUBLICITÉ

Haut-Katanga: le Secrétaire général de la ZLECAF visite le Port Sec de Kasumbalesa

Le premier Secrétaire général de la Zone de Libre-Échange Continental Africaine (ZLECAF) est arrivé ce jeudi 15 avril 2021 en République Démocratique du Congo (RDC), par la ville de Lubumbashi. Il vient participer à la 12ème assemblée générale de l’Union des conseils des chargeurs africains, travaux qui se tiennent du 19 au 24 avril 2021 à Kinshasa.

Wamkene Mene, en compagnie du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, s’est rendu au poste frontalier pour une visite et au Port Sec de Kasumbalesa en cours de construction. Le Secrétaire général de la ZLECAF s’est félicité des avancées du chantier accomplis par Gouvernement congolais à travers l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM) pour ce projet intégrateur. “Flatté de ces avancés”, il a promis qu’au niveau de la ZLECAF, tout sera fait pour aider la RDC à trouver des partenaires pour le financement de ce grand projet intégrateur de la sous-région.

Contrairement à un simple parking, avec une capacité d’accueil de plus 300 camions, le Port Sec de Kasumbalesa est un véritable terminal connecté à 7 ports internationaux. C’est-à-dire, un port intérieur sur terre ferme et une plateforme logistique comprenant plusieurs modules, dont les aires de stationnement, une clôture sécurisée et des points d’entrée électronique, un parc à conteneurs, des entrepôts ouverts et fermés, sous-douane et libres, une zone de réception et de stockage en vrac ainsi que des équipements de manutention du fret. Son coût de réalisation avait été estimé à 125 millions USD, dans l’étude initiale réalisée en 2005 par le cabinet Price Water House Coppers.

Le séjour de Wamkene Mene en RDC doit en principe se poursuivre et devrait durer jusqu’au samedi 24 avril, date de clôture de la 12ème assemblée générale des conseils des chargeurs africains, qui s’ouvre le 19 avril 2021 à Kinshasa.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU