PUBLICITÉ

Lualaba: Des Officiers Militaires conduits par Fifi Masuka à Fungurume pour endiguer l’insécurité dans les concessions minières

La sécurisation des investisseurs miniers préoccupe au plus haut point les autorités de la province du Lualaba. C’est dans ce cadre qu’une importante délégation d’officiers militaires a été conduite à Fungurume par Fifi Masuka Saini Vice-Gouverneur et Gouverneur ad-interim de la province cobalto-cuprifère du Lualaba.

En effet, les concessions minières industrielles de Fungurume font face aux envahissements des creuseurs artisanaux qui créent par ces motifs l’insécurité. Sous l’égide de Fifi Masuka, une séance de travail a eu lieu ce mercredi 14 avril 2021 en vue de s’imprégner de la situation et proposer des solutions idoines.

La visite des autorités militaires de FARDC venues de Kinshasa, a concerné la société Tenke Fungurume Mining (TFM). D’après Zu Djun, Directeur Général de cette compagnie, l’insécurité sur le site minier est entretenu par des creuseurs artisanaux. À l’en croire, ces derniers envahissent très souvent le périmètre établi pour se livrer aux actes de vandalisme. Il a expliqué que cette situation occasionne généralement l’arrêt de la production pendant des heures.

Pour le responsable de TFM, lorsque son entreprise ne produit pas, c’est un manque à gagner au regard de sa contribution au budget de l’Etat par le paiement des impôts et autres taxes.

Pour sa part, Madame le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i Fifi Masuka, est revenue sur les efforts fournis par la province en vue de sécuriser les installations de TFM. Elle a rassuré que les autorités du pays, en commençant par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, sont préoccupées par la question sur comment endiguer l’insécurité.

Face à cette situation d’insécurité dans les concessions des entreprises extractives, une commission mixte a été mise en place. Le Lualaba voudrait ainsi trouver des solutions urgentes pour sécuriser la société TFM qui est un partenaire privilégié de la RDC en général et de la province en particulier.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU