PUBLICITÉ

Gouvernement Sama : 4 Ministres supposés impliqués dans des détournements et ventes des maisons appartenant à l’Etat, reconduits (ACAJ)

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a demandé au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce mercredi 14 avril, de renvoyer de son Gouvernement 4 Ministres reconduits. l’Association dit avoir constaté auprès de la Justice qu’ils étaient impliqués dans le détournement des deniers publics et la vente illégale d’une maison appartenant à l’État.

L’ACAJ rassure qu’elle dispose “d’informations” à ce sujet. Son Président, Georges Kapiamba, dans un entretien accordé ce mercredi 14 avril à POLITICO.CD, s’appuie sur un rapport d’enquête judiciaire qu’il dit avoir consulté. “Les éléments que l’ACAJ détient établissent que parmi les 4 Ministres, 2 se sont arrangés et ont vendu frauduleusement un immeuble de l’Etat situé dans la Commune de la Gombe à un sujet libanais. Le dossier est sous enquête judiciaire. Les deux autres ont systématiquement détourné toutes les sommes allouées à leurs ministères respectifs, au titre des frais de fonctionnement. L’IGF est en train d’y enquêter déjà », a expliqué Georges Kapiamba.

Par conséquent, l’ACAJ souhaite qu’ils soient renvoyés du Gouvernement afin de faciliter les enquêtes. Cette organisation de défense des Droits Humains fait référence au souhait du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo d’avoir des institutions plutôt dirigées par des personnes d’une moralité exemplaire. Pour ACAJ, la présence de ces Ministres au Gouvernement est une tâche d’huile. Georges Kapiamba promet de « les dévoiler une fois qu’ils ne sont pas renvoyés du Gouvernement Sama ».

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU