De Kabila à Tshisekedi, François Rubota, du risque au succès

À la tête du regroupement politique Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) et fort d’un poids politique considérable avec 23 Députés nationaux, 1 Sénateur, 24 Députés provinciaux, 1 Président d’Assemblée provinciale, 1 Gouverneur et 2 Vice-Gouverneurs, François Rubota est l’un des poids lourds de l’Union sacrée. Autrefois membre du Front Commun pour le Congo (FCC) du Président honoraire Joseph Kabila, l’homme n’a pas hésité à quitter son ancienne famille politique, même au risque de créer des dissensions au sein de son ADRP, pour s’allier à Félix Tshisekedi. Une carte qui, aujourd’hui, a payé cash !

François Rubota vient d’être nommé Ministre d’État en charge du Développement rural. L’homme nourrit « toutes les idées géniales pour vaincre les défis qui l’attendent dans son secteur ». Pour plusieurs de ses proches, « il sait planifier. Alors, il a le profil d’un planificateur très averti, aussi bien qu’il a tout et se sent prêt à tout. C’est un tout, malgré tout ».

« Un atout… prêt à tout »

Publicité

François Rubota est un « atout… prêt à tout », insiste son entourage qui affirme qu’il est « un homme de nature à tout planifier », ce qui lui a valu le surnom de « Maradona ».

Parmi les « Warriors » du Gouvernement Sama, Rubota est décrit comme un « fin stratège » en développement rural dont il a désormais la tutelle. Quelques minutes seulement après l’annonce de sa nomination, raconte-t-on dans les couloirs des officines politiques, François Rubota se réjouissait : « Je suis au Développement rural ; je suis du développement rural également ». Il a récemment confié à POLITICO.CD qu’il a « par cœur la maîtrise des différents défis auxquels font face les entités territoriales décentralisées » et qu’il prévoit, par avance, « la maquette des solutions » à proposer dans le domaine auquel il va « s’activer ».

Le long chemin parcouru …

Titulaire d’un diplôme de licence en Techniques médicales, option Gestion des institutions de santé, de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa, cet originaire du Sud-Kivu a également en poche une licence en Droit de l’université officielle de Bukavu. Mais bien avant, en 1981, il a obtenu un diplôme en Sciences économiques, à l’université de Bujumbura au Burundi.

Il a aussi occupé plusieurs postes au sein de l’administration publique. Entre 1984 et 1986, François Rubota a occupé le poste de Chargé de pratique professionnelle à l’Institut supérieur des techniques médicales. Ensuite, de 1988 à avril 1994, le poste de Directeur administratif et financier de l’hôpital de la 8e Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Central Lamera, à Uvira au Sud Kivu.

Il a été Coordonnateur adjoint du programme d’assurance aux déplacés de guerre de la 8e CEPAC, à Kisangani dans l’ex-Province Orientale, de 1997 à 1998. En 1998, il est nommé Coordonnateur du projet de réhabilitation de la 8e CEPAC. Dans la même Communauté des Églises Pentecôte d’Afrique central, François Rubota a également occupé le poste de Coordonnateur adjoint du Programme d’appui aux réfugiés Rwandais à Uvira, en partenariat avec l’UNHCR.

De 1999 à 2006, François Rubota occupe les fonctions de Directeur administratif et financier du département des œuvres médicales (hôpital de Pinga, hôpital de Lamera, et HGR de Panzi) – avec fonction principale à l’HGR de Panzi au Sud Kivu. François Rubota a été Conseiller du développement humanitaire et responsable financier de la 8e Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Central CEPAC. Finalement, la politique a fini par intéresser le nouveau patron du Développement rural.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading