PUBLICITÉ

Tanganyika: Altercation entre députés FCC et Union Sacrée dans la salle des plénières

Les nerfs sont surchauffés à l’Assemblée Provinciale du Tanganyika ce lundi 12 avril 2021. Personne ne veut entendre l’autre. Les députés restés fidèles au Front Commun pour Congo (FCC) de Joseph Kabila et ceux qui ont fait allégeance à l’Union Sacrée de la Nation (USN) de Félix Tshisekedi en sont venus aux mains. L’hémicycle a été transformé en un ring de boxe entre hommes en cravates.

Le nœud du problème : la convocation d’une plénière par le Président de l’Assemblée Provinciale Joseph Lulu. Ce dernier étant sous le coup d’une pétition, les députés USN ne jurent que par sa déchéance. Dans la salle de plénière, l’on pouvait bien entendre des échanges de paroles virulentes sortir de la bouche des Honorables députés. Et les meubles achetés avec l’argent du contribuable ont tout simplement été saccagés par des élus en furie.

Depuis quelques jours, des messages affluent du Tanganyika vers le Chef de l’État, l’appelant à intervenir en vue de restaurer la stabilité des institutions provinciales constamment menacée. À l’heure qu’il est, le Gouverneur Zoé Kabila est sous menace de destitution et le Président de l’Assemblée Provinciale est sous le coup d’une pétition pour sa déchéance.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU