PUBLICITÉ

RDC/Polémique autour de la formation du Gouvernement : « Avec ces 32 députés, l’UDPS n’a pas 8 ministères comme on le dit » (P. Tshilumbu)

Près de deux mois après la nomination du Premier Ministre Sama Lukonde, la mouture finale de l’équipe gouvernementale peine à être trouvée suite à des tractations difficiles sur les critères d’éligibilité à la nouvelle dynamique. Ce qui entraine déjà des effets de lassitude dans le chef de la population. À cela s’ajoute l’attribution supposée de huit ministères au parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui compte 32 élus à l’Assemblée Nationale, un sujet qui vient mettre le feu aux poudres.

Paul Tshilumbu, Député national UDPS, monte au créneau pour tordre le cou à ce qu’il qualifie de rumeur. Pour lui, « l’UDPS n’a pas 8 ministères comme on le dit sur les réseaux sociaux et partout, elle n’a plutôt que 4 ministères », a-t-il déclaré weekend dernier dans une interview accordée à un média local. « Les 4 autres ministères imputés à l’UDPS sont des ministères de souveraineté nationale qui reviennent au Chef de l’État qui peut prendre une personnalité de tout bord, même du FCC, et le nommer Ministre. Il ne faut pas oublier aussi que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a arrêté d’être membre de l’UDPS depuis son accession au pouvoir », précise-t-il.

Bivince Mpungu

- Publicité -

EN CONTINU