PUBLICITÉ

Maniema: l’IGF se déploie à Kindu pour auditer la gestion de la province

Une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), est en mission de contrôle à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema depuis le vendredi 09 avril 2021.

Après avoir échangé avec l’exécutif provincial, les inspecteurs se sont abstenus d’émettre un commentaire au sujet de leur mission dans cette province dirigée par Auguy Musafiri.

Cependant, d’aucuns pensent que la chute libre des recettes réalisées par la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA) et les soupçons de la mégestion criante du gouvernement provincial, constituent le leitmotiv de l’arrivée des émissaires de Jules Alingete, pour contrôler ces deux institutions.

A la DGRMA par exemple, le tableau des recettes de cette régie financière du Maniema qui affichait un montant de 305 millions de francs congolais au mois de novembre, est à ce jour à moins de 40 millions CDF. De quoi susciter les soupçons de fraude.

En ce qui concerne la megestion, rappelons que le Gouverneur de cette province avait fait l’objet d’une motion ayant conduit à sa destitution par l’assemblée provinciale, avant d’être rétabli en février dernier par la Cour constitutionnelle. Les députés provinciaux reprochaient à Auguy Musafiri notamment la léthargie dans la gestion des finances publiques.

Dans ses prérogatives, l’IGF a pour missions de contrôle, d’audit, d’études, de conseil et d’évaluation en matières administratives, économiques et financières pour le compte des ministres chargés de l’économie et du budget. Depuis l’accession du Président Tshisekedi à la magistrature suprême, cette institution s’est déployée dans plusieurs secteurs pour lutter entre autres contre la corruption et le détournement des derniers publics.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU