PUBLICITÉ

EPST: paiement ce lundi des frais de fonctionnement des écoles

Depuis quelques temps, les frais de fonctionnement des écoles primaires et autres services du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui n’étaient pas régulièrement versés sont maintenant disponibles. Le Syndicat des enseignants avait annoncé le début d’un mouvement de grève ce lundi 12 avril 2021, pour exiger la régularisation de leur situation.

Augustin Ntumba Nzuji, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Enseignants du Congo (FENECO), appelle les chefs d’établissements à se rendre auprès de leurs banques pour percevoir les frais disponibilisés. « Nous, le syndicat d’Enseignants, avions décidé de débrayer à partir de ce lundi 12 avril 2021. À notre grande surprise, c’est le Président de l’association congolaise des banques qui est passé par voie des ondes pour annoncer le paiement de ces frais à partir de ce lundi 12 avril 2021« , a-t-il déclaré ce dimanche 11 avril devant la presse à Kinshasa.

Le Secrétaire Général de FENECO appelle de ce fait à la reprise effective des activités scolaires. « Nous invitons donc tous les chefs d’établissement et responsables des services, toutes affaires cessantes, à rejoindre leurs banques payeuses pour toucher ces frais et reprendre les activités à l’école« , a-t-il lancé. Ces frais sont octroyés aux écoles primaires et bureaux gestionnaires en appui à la gratuité de l’enseignement de base. Versés au début de la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement de base, ils avaient été bloqués au dernier trimestre de 2019 par les banques en charge de la paie.

BMB

- Publicité -

EN CONTINU