PUBLICITÉ

Ituri: Le Gouverneur Jean Bamanisa visé par une motion de censure

Le vent des motions souffle en Ituri. En effet, une nouvelle motion de censure contre le Gouvernement Jean Bamanisa a été déposée ce samedi 10 avril 2021 au bureau de l’Assemblée provinciale. La motion est signée par 20 députés provinciaux sur les 44 que compte l’Assemblée Provinciale de l’Ituri. Il est reproché à l’exécutif provincial l’incompétence et le manque d’orthodoxie dans la gestion de la province. L’examen de cette motion est prévu pour le mardi 13 avril, soit 48 heures après que l’intéressé ait été notifié.

Cette motion est la deuxième contre le Gouverneur Bamanisa depuis son accession à la tête de la province. En 2019, une motion de censure a été adoptée à la majorité des députés provinciaux présents lors d’une séance plénière tenue le 20 novembre. Sur les 28 députés présents, 27 avaient voté pour la motion. Contre toute attente, le 7 février 2020, la Cour constitutionnelle avait réhabilité Jean Bamanisa au poste de Gouverneur de la province de l’Ituri.

Dans son arrêt, la Cour avait estimé que la motion de défiance adoptée le 20 novembre 2019 par l’Assemblée provinciale de l’Ituri contre le Gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi violait la Constitution de la République Démocratique du Congo et l’avait déclaré, par conséquent, «nulle et de nul effet».

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU