Réformes électorales : « vous ne pouvez pas être candidat à plus d’une élection, les suppléants ne peuvent pas être des parentés » (Fayulu)

Après les dernières élections générales de 2018, des réformes électorales ont été recommandées avant le prochain cycle. Dans la classe politique, les langues se délient. S’exprimant à ce sujet ce vendredi 9 avril 2021, le Coordonnateur du présidium de la plateforme d’opposition Lamuka, Martin Fayulu, s’oppose à la multiplicité de prétentions par une même personne à différentes élections. Il a préconisé par contre l’unicité de candidature. « Vous ne pouvez pas être candidat à plus d’une élection. Les suppléants ne peuvent pas avoir un lien d’alliance ou de parenté en ligne directe, ou collatérale ascendante ou descendante jusqu’au deuxième degré avec le candidat », a-t-il suggéré.

En ce qui concerne le matériel de vote et le rôle de la machine à voter dans la transmission des résultats, le leader de Lamuka a estimé que « le vote par la machine à voter, ne peut servir que d’imprimante et doit être dépouillé de toute autre fonction telle que la transmission des données. » Pour lui, « il faut la numérisation obligatoire des procès verbaux et des fiches des résultats avant leur transmission. [Il est] obligatoire de procéder à l’authentification de la carte d’électeur à l’aide d’un dispositif spécifique. »

En ce qui concerne les cautions électorales, Martin Fayulu a recommandé « la révision à la hausse de la caution électorale pour les élections sénatoriales, la révision à la baisse pour l’élection du Président de la République, des Députés nationaux et provinciaux, respectivement à 50 000 USD et 1000 USD (…). »

Publicité

Signalons par ailleurs que parmi les révisions envisagées, il a été fait mention de la hausse du délai de saisine de la Cour constitutionnelle, tant pour les réclamations que pour les contestations relatives à la validité d’une candidature et pour les résultats des élections.

Bivince Mpungu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading