Lualaba: « Nous n’avons pas l’initiative de déchoir le Gouverneur ou son gouvernement » (Député Weber Kasongo)

Au Lualaba, le Gouvernement provincial peut encore respirer bien que dans certaines provinces le vent de l’Union Sacrée fait tomber des têtes. À en croire le Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Provinciale, aucune initiative visant la chute de l’exécutif n’est à l’ordre du jour.

« La province du Lualaba a accueilli à bras ouvert la vision du Chef de l’État autour de l’Union Sacrée », s’est félicité le Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Provinciale. Politico.cd a cherché à savoir si l’avènement de ce courant politique aura des répercussions sur les institutions provinciales. En réponse, le Député Weber Kasongo Muchaila Shimata a relativisé.

« Le Lualaba est une terre très fertile pour l’Union Sacrée de la Nation. Sur 20 députés actuellement actifs, 14 ont librement adhéré à cette vision. Et les adhésions continuent », a-t-il soutenu, avant d’ajouter: « il ne faut pas confondre l’Union Sacrée à un jeu de chasse à la sorcière. Il s’agit d’une vision qui met en première position le peuple d’abord.»

Publicité

« Nous n’avons pas l’initiative de déchoir le Gouverneur ou son Gouvernementment. Si on déchoit le Gouverneur, c’est tout le monde qui va partir. On n’en a pas l’initiative. Il faut préserver la paix. Là où ça suinte on va demander qu’on aménage. Là où il y a les cris de la population, il faut agir pour soutenir la vision du Chef de l’État», a déclaré ce Député provincial élu de Dilolo.

« S’il y aura les gens qui ne vont pas emboîter les pas de la vision du Président de la République, ils vont s’en prendre à eux-mêmes », a-t-il prévenu. « C’est le Chef de l’État qui est l’autorité suprême du pays. Ne pas marcher avec lui, est contradictoire», a-t-il poursuivi.

À la question de savoir: qui est répondant de l’Union Sacrée dans le Lualaba? Le Rapporteur Adjoint a répondu en ces termes: « seul le Président de l’Assemblée Provinciale est habilité. À part les institutions qui gèrent, des individus n’ont pas été responsabilisé à engager l’Union Sacrée de la Nation.»

« Si quelqu’un se tape sur sa poitrine de par son audience politique être le garant de l’Union Sacrée dans le Lualaba, c’est pour que qui adhère là-bas? Vous nous voyez, nous, en tant que Parlement, aller le voir comme quoi nous venons adhérer? Il faut qu’il y ait respect des institutions. C’est le Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba qui est le répondant. Point barre», a tranché le député Weber Muchaila.

Face aux tensions politiques qui gangrènent le Lualaba, le Rapporteur Adjoint de l’Assemblée a lancé le message de paix et d’apaisement. « La division n’est pas dans la vision du Chef de l’État. Qu’on arrête, car l’Union Sacrée est là pour rassembler», a-t-il recommandé.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading