vendredi, mai 14, 2021
DRC
30,478
Personnes infectées
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min
DRC
3,102
Personnes en soins
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min
DRC
26,601
Personnes guéries
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min
DRC
775
Personnes mortes
Updated on 14 May 2021 à 9:26 9 h 26 min

l'info en continu

Kinshasa : Solutech présente e-Tax comme la solution numérique pour lutter contre l’évasion fiscale

- Publicité-

C’est en marge de la première édition de Kinumerique Capitale digitale lancée mercredi 31 mars dernier au Fleuve Congo Hôtel que Solutech a tenu à éclaircir l’opinion sur les zones d’ombre liées à son fonctionnement.

Lors de cette conférence de presse, Solutech a présenté à l’opinion les résultats déjà enregistrés par la plateforme e-Tax depuis sa mise en place pendant la période de la Covid-19.

- Publicité-

Crée pour faire face aux effets néfastes de la Covid sur l’économie, “e-Tax” est déjà opérationnelle à la Direction Générale de Recettes de Kinshasa (DGRK), à la DGPE et à l’aéroport international de N’djili.

À travers la plateforme e-Tax, témoigne Solutech, le gouvernement provincial de Kinshasa est en mesure de maîtriser la traçabilité de paiement de taxes notamment grâce à un un dispositif qui fait qu’à chaque paiement, il y a de notifications aux acteurs impliqués dans la gestion. Ce procédé, indique-t-elle, a permis d’éviter la fraude à toutes ses formes dans ce secteur.

Selon le concepteur de cette application, de façon singulière, e-Tax a permis à la ville de Kinshasa, à travers la DGRK, à enregistrer un taux d’accroissement de 200% de ses recettes depuis la mise en place de ce dispositif informatique.

Il sied de rappeler qu’après l’étape de déploiement des infrastructures informatiques depuis plus de six mois, le Consortium de cette plateforme s’est investi à optimiser les recettes et élargir les assiettes fiscales.

Pour la petite histoire, e-Tax est un système numérique qui gère toute la chaîne de dépenses à commencer par la constatation, la liquidation, l’ordonnancement et le recouvrement de recettes.

C’est aussi un outil qui va permettre aux entreprises de faire leurs déclarations fiscales dont le paiement de leurs impôts en ligne en un temps record et permettra également de lutter contre l’évasion fiscale, établir la traçabilité des émissions et favoriser les recettes à Kinshasa dans un premier temps.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU

ACAJ mobilise les parlementaires pour la levée des immunités des detourneurs des deniers publics

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) se lance dans une campagne de sensibilisation pour mobiliser les parlementaires à lever les immunités des...

Coopération militaire USA-RDC : 4 militaires FARDC aux USA pour suivre une formation en anglais

Quatre (4 ) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo séjournent aux États-Unis d'Amérique depuis la semaine dernière pour suivre une...

Réhabilitation de l’éclairage public à Kinshasa : la SNEL est déjà à pieds d’œuvre

Les ingénieurs de la SNEL (Société Nationale d'électricité), sont déjà à pieds d'œuvre pour la réussite de la deuxième phase de réhabilitation de l'éclairage...

Clôture du ramadan : un policier tué, 49 blessés, 19 véhicules incendiés et 30 interpellations (Sylvano Kasongo)

Un policier a été tué, 11 véhicules de la police brûlés et 30 personnes ont été interpellées lors des affrontements ce jeudi 13 mai...

Kolwezi : Le Président Félix Tshisekedi visite les entreprises KCC et SICOMINES

En séjour dans la province du Lualaba, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, a visité ce jeudi 13 mai 2021, deux entreprises...