PUBLICITÉ

Assemblée nationale : Guy Mafuta dépose une proposition de loi sur la protection des infrastructures et du personnel scolaire

Le Député national, Guy Mafuta, a déposé le mercredi 31 mars dernier à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant protection et sécurisation des infrastructures et du personnel des établissements de l’enseignement national, conformément aux dispositions de l’article 130 de la Constitution et des articles 142-146 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Pour Guy Mafuta, cette proposition de loi a l’avantage de sécuriser non seulement en temps de conflit mais aussi et surtout en temps de paix les infrastructures scolaires. Certaines écoles sont utilisées pour autres fins que la formation. C’est pourquoi, l’élu de Tshikapa a suggéré des sanctions sévères à l’endroit de ceux qui écarteront l’école de son but principal et détruiront les infrastructures scolaires.

- Publicité-

Ladite proposition vise également la protection de l’enseignant, de l’élève pour en faire une circonstance aggravante. « Le député, (et) l’avocat sont sécurisés, qu’en-est-il de l’enseignant qui va donner cours? », s’est interrogé ce représentant du peuple.

Motivé par le souci d’appuyer la gratuité de l’enseignement prôné par le Chef de l’État, l’élu de Tshikapa n’admet pas qu’un élève soit soustrait de l’école. À ce sujet, une disposition protegeant l’élève est contenu dans cette proposition de loi.

Le député national, Guy Mafuta, élu du PPRD ayant adhéré à l’Union Sacrée, a été à la tête de la Mutuelle de l’Enseignement Primaire et Secondaire (MESP), qui est une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public en RDC.

JM Mawete

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU