Lubumbashi: Les quarters Tshamilemba et Kigoma boycottent la campagne de vaccination anti choléra

La campagne de vaccination contre le Choléra, débutée il y a trois jours dans 14 zones de santé ciblées dans le Haut-Katanga, est confrontée à une résistance de la population, dans la zone de santé de Tshamilemba, située dans la commune Kampemba, à Lubumbashi.

Les vaccinateurs déployés dans les quartiers Kigoma et Tshamilemba ont signalé, le mercredi 31 mars, faire face à de nombreux cas de résistance au vaccin. Dans certains cas, il s’agit des consignes de refus laissées par les parents et qui sont suivies dans plusieurs ménages.

« La plupart des parents ont laissé la consigne de ne pas faire vacciner leurs enfants. Par exemple, le quartier Tshamilemba, jusqu’à 12 heures, nous avons sillonné porte à porte, et c’est la même réponse qu’on recevait: « Maman a refusé, elle dit que le vaccin contre le Choléra n’a jamais existé » », a indiqué une vaccinateur à POLITICO.CD

Publicité

C’est en effet cette situation qui a obligé le Ministre provincial de la Santé, le Docteur Joseph Sambi Bulanda, à descendre sur terrain pour de la sensibilisation le même mercredi, auprès de la population de ces quartiers précités.

La même situation se présente à Kasumbalesa. La population de cette cité frontalière assimile le vaccin contre le Choléra à celui contre la Covid-19. Selon les témoignages reçus, cette rumeur gagne les rues de Kasumbalesa. En retour, la cité n’a pas réservé un accueil positif aux équipes des vaccinateurs.

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading